Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
8 mars 2012

Choisir une école privée ?

Avez-vous déjà effectué des recherches pour trouver une autre école pour votre enfant? 

Pour quelles raisons en définitive ne l'avez-vous pas inscrit?

Voilà de nouvelles questions. Vous pouvez répondre par commentaire en-dessous ou bien par mail gwenruellan@hotmail.com

Je commence :)

- J'ai pour ma part souvent fait des recherches pour des écoles alternatives (et donc privées). Par curiosité, pour voir ce qui pouvait exister d'autre, et puis plus activement lorsque mon enfant s'est retrouvé en souffrance scolaire.

Je me suis aidée d'Internet. Selon les mots clés. Mais c'est difficile, car les écoles alternatives ont des projets différents, et il m'a fallu du temps pour affiner mes recherches.

J'ai acheté le guide des écoles différentes. C'est assez intéressant, mais vraiment pas pratique, et la liste n'est pas exhaustive non plus. Et puis je le trouve un peu trop marqué politiquement.

Par le bouche à oreille (en fait ça fonctionne surtout par le bouche à oreille). Et là je suis retournée par Internet pour voir les sites des écoles en question :)

- J'ai mis beaucoup de temps à franchir le pas. La première raison était financière (raison qui s'amplifie lorsqu'on est parents d'une fratrie!). Il y avait aussi le problème des distances, je ne trouvais rien à moins de 20 mns, une demie heure (là aussi le problème de la fratrie vient compliquer les choses).

Mais ce qui m'a fait attendre aussi longtemps, c'est que c'était l'inconnu.

Réfléchir 50 fois, est-ce que je le fais ou pas? est-ce que c'est pertinent? Peser les pour et les contre, défendre l'école publique, l'école de quartier...

Une année d'école à la maison a fini de me convaincre des limites du système traditionnel.

Un coup de téléphone et un rendez-vous m'a fait passé le cap. Parce que le mal-être était déjà bien entamé. Parce que mon enfant s'est tout de suite senti bien.

 

Je précise que je ne suis pas du tout partisane d'une école privée pour tous. Ce choix qui est le notre aujourd'hui ne sera peut-etre plus le notre demain. Il n'y a pas d'école parfaite. il n'y a pas d'école qui conviendrait à tous. Ce qui est important c'est que chacun puisse avoir le choix. C'est que l'enfant puisse trouver une école dans laquelle il se sente bien. Pour qu'il puisse apprendre en sécurité affective.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme c'est dur de franchir le cap et de se dire allez on le fait. En ce moment nous sommes en pleine interrogation sur le sujet pour notre fils. Je vais assister à une réunion d'information le samedi 5 avril dans une école Montessori. La seule chose qui pourrait me faire reculer c'est la distance à environ une demi heure de la maison et le prix élevé à régler près de 4000 euros l'année tout compris cantine et garderie incluse.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais devons-nous nous arrêter à cela si on pense que c'est peut-être l'école qui répondra aux besoins de notre fils qui selon sa maîtresse a des difficultés à entrer dans les apprentissages écrits alors qu'il n'est qu'en MS et donc en maternelle. LE choix est malgré tout difficile, le séparer de sa grande soeur, le ses copains...
C
Lorsque mon fils a eu 3 ans (maintenant il en a 6.5) je suis allée aux portes ouvertes d'une école alternative sur Lyon. Ca m'avait emballé, j'aimais surtout l'idée de conseils de classe, le fait que les enfants pouvaient dire ce qui ne leur convenait pas du tout comme fonctionnement. Le fait que les instit considéraient les enfants comme des enfants et pas comme des élèves. malheureusement deux conditions ont fait que je ne l'ai pas inscrit : éloignement géographique (30 mn en transport en commun) et le coût financier (plus le coût de la cantine). ce qui m'embêtait aussi c'était l'absence de mixité sociale, la plupart des familles étaient qd même des familles aisées.<br /> <br /> Ensuite après 2 ans de maternelle (MS et GS) où la GS a été difficile pour mon fils, il ne voulait pas y aller, tous les jours je devais trouver des encouragements, des trucs pour l'aider ) repartir à l'école - surtout le midi -). je ne pouvais pas non plus le descolariser car avec un BB qui venait de naître je n'avais pas la patience ni l'énergie de m'occuper de lui en plus. je l'ai retirer de la GS en mai car il vraiment il n'était pas bien.<br /> <br /> J'ai surfé, surfé et surfé sur le net et je me suis orientée sur les écoles Freinet. le pb c'est qu'il y en a peu et surtout ds une école freinet TOUS les enseignants n'appliquent pas forcément la méthode Freinet. On a quand même déménagé pour le changer d'école, maintenant ça va mieux mais il n'est pas dans une école Freinet (car on n'a pas trouvé de logement à côté de cette école). cependant l'école où il est a les même valeurs de celle de Freinet car les deux directrices travaillent ensemble et échangent souvent ensemble.<br /> <br /> ce qui a changé dans sa nle école :<br /> <br /> - école ouverte : les parents peuvent intervenir pour lire des histoires, proposer un atelier. La première semaine de rentrée , au CP, on pouvait monter avec son enfant en classe et rester environ 30 mn<br /> <br /> - pas de punitions écrites<br /> <br /> - pas de compétition entre les élèves<br /> <br /> - un conseil de classe ts les vendredis où les enfants font des propositions, critiquent ce qui ne va pas etc...<br /> <br /> - c'est une école en ZEp donc ils sont 20 par classe. je ne peux pas dire qu'il y ait une mixité sociale car ce sont des familles modestes voire en difficulté.<br /> <br /> <br /> <br /> Son école n'est pas mon école idéale à laquelle je rêve mais c'est un moindre mal. En attendant de trouver mieux ! Ou ten,ter l'IEF mais franchement mon fils a tellement besoin d'être en collectivité , au sien d'un groupe car il s'ennuie terriblement seul (sa soeur n'a qu'un an)<br /> <br /> <br /> <br /> Livre de Marie Laure VIAUD qui recense les écoles alternatives Freinet Montessori et Steiner (de mémoire il y a un bon répertoire avec les coordonnées des écoles): Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant - maternelle au lycée, le guide pour parents chez Nathan 2008<br /> <br /> <br /> <br /> Ce site de Marelle http://marelle.org/<br /> <br /> et le site de l'ICEM institut Coopératif Ecole www.icem-pedagogie-freinet.org/Moderne<br /> <br /> et le site de Bernard Collot pédagogie de la mouche<br /> <br /> http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/index2.htm
Publicité