Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
20 mars 2012

littérature de jeunesse

Petit hors sujet (qui n'en pas vraiment un au final) sur la littérature de jeunesse.

Ce que je cherche aujourd'hui dans la littérature de jeunesse, c'est qu'elle bouscule les adultes, qu'elle soit du côté des enfants, qu'elle bouscule les convenances.

Je ne supporte plus qu'une grande majorité des bouquins que j'ouvre soient au final moralisateurs (et souvent de manière déguisée, genre je prends le point de vue de l'enfant mais en fait je te le fais à l'envers et je défends les intérets des adultes en quête d'outils pédagogiques et éducatifs).

C'est depuis peu d'ailleurs que ça m'a sauté aux yeux, avant je ne m'en rendais pas compte. C'est peut-être aussi à force d'en lire, ça affine l'esprit critique?

Je trouve que beaucoup de livres servent à enseigner le droit chemin. Ils se font le relais des parents et des éducateurs pour poser des limites ou établir des règles (chacun dort dans son lit, aller à l'école avec plaisir, être poli, dire non....) en faisant fi du vécu de l'enfant. Le point de vue de l'enfant est en fait présenté comme une passade jusqu'à ce qu'il retrouve enfin le droit chemin et comprenne que c'est les adultes qui avaient raison, et que c'était pour son bien en fait, le temps qu'il grandisse et comprenne.

Je ne parle pas que des Tchoupi et autres petits ours bruns, non, je parle de bouquins de littérature jeunesse, qui à côté de ça sont bien écrits, sont intéressants, novateurs, poétiques sur beaucoup d'autres aspects.

Ces bouquins-là aujourd'hui m'étouffent.

blaise

C'est pourquoi j'aime (j'aimais déjà avant mais je ne savais pas dire pourquoi) Claude Ponti par exemple et son joyeux bordel de poussins. Le règne des éclapatouiillures, des mégagigantorigolades, des salle de bains inondées, des petits pois qui volent. Le monde des enfants quoi. (pour le plaisir http://www.babelio.com/livres/Ponti-Blaise-et-le-chateau-dAnne-Hiversere/10253

 

 

 

heinrichpoulailler

J'aime l'absurdité de Philippe Corentin ou bien les codes sociaux revisités avec Les p'tites poules  ( http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/36256-coup-de-foudre-au-poulailler ) où le héros est un ptit poulet rose et l'héroïne une poulette qui n'a pas froid aux yeux.

 

 

 

douzouprince

J'aime la question de la fessée abordée par Olivier Douzou avec toute sa complexité dans ce bouquin magnifique http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/17376-le-conte-du-prince-en-deux-ou-l-histoire

Ces réflexions sur la morale des bouquins sont d'actualité chez moi en ce moment. Mes enfants sont fans de Pinocchio qu'ils regardent en boucle depuis une semaine.

Pinocchio c'est trop pour moi :) La marionnette qui doit mériter de devenir un vrai petit garçon en étant obéissant et gentil. Les méchants garçons qui fument, boivent de l'alcool, se bagarrent, n'aiment pas l'école, font du théâtre (ouche, faire du théêtre c'est mal !) deviennent des ânes. Ils sont punis. Et quand les enfants mentent les adultes le savent toujours parce que ça se voit, leur nez s'allonge.

Les gentils garçons par contre sont obéissants, raisonnables, attentionnés, généreux, responsables. Ils ne se laissent pas sortir du droit chemin. Ils sont récompensés.

.... Au secours!!!!!

Mes enfants adorent, ils y trouvent leur compte et je suis ravie pour eux. Je regarde avec eux, j'en parle avec eux... Mais moi, je grince :)

Alors en même temps chez Walt Disney, on y va quand même en connaissance de cause! On est avertis du côté manichéen de la morale (et encore, ça tend à s'émanciper je trouve avec les derniers dessins animés) et on y va pour ça! Ca fait partie du pack complet!

Là où je suis surprise, c'est quand je trouve cette tendance bienséante et moralisatrice déguisée (ou pas) chez des auteurs jeunesses reconnus. Par exemple, je trouve qu'il y a beaucoup de moral dans les magasines Bayard (que j'adore malgré tout), comme Tralalire. Pas toujours, mais souvent quand même. Ca m'interroge tout ça. Je trouve que ça détourne l'intérêt même de la littérature.

 

Et pour relier cet article à mon blog, je voulais conclure qu'en tant qu'enseignante, j'aimerais une vraie bibliothèque de classe avec des bouquins que j'aime, reliés, mis en valeur... Pour donner aux enfants l'envie d'aller les regarder de plus près (souvent les biblis de classe sont faites avec de vieux bouquins qui donnent pas trop envie). Et je voudrais des livres variés, certains avec des codes ultra classiques, et d'autres avec des manières de penser qui bousculent les codes classiques et font réfléchir un peu plus loin.

Je déteste les classifications bonne littérature, mauvaise littérature. Comme l'écrit Pennac (j'adore Pennac!) , on entre dans la littérature par le chemin que l'on veut. Tout est bon à lire quand ça nous plait, quand ca nous parle. Et au fil du temps, au fil des rencontres et des expériences, les goûts s'affinent. Ca appartient à chacun et c'est tant mieux!

Alors lisons des BD, des mangas,  des Jules Verne, des tchoupi... Lisons avec plaisir, pour leur plaisir et pour le notre, lisons et parlons, échangeaons, écoutons leur avis qui n'est pas le notre et découvrons de nouveaux horizons ensemble! 

Il faut de tout, parce que ce qui est bon dans la littérature, c'est la diversité, c'est le choix. Même en classe (surtout en classe). Il n'y a pas à juger de bons ou de mauvais livres. Il y a à multiplier les contacts au livre, à affiner l'esprit critique de chaque enfant par rapport à ce qu'il est, à ce qu'il aime, à ce qui fait écho en lui. Lui permettre aussi de prendre du recul, de comprendre la forme, le fond, les messages cachés...

Permettre aussi aux enfants d'emmener leurs livres. Dans ma classe, j'avais organisé une mini bibliothèque où je notais qui apportais quel livre et qui l'empruntait. J'aimais bien ce concept.

Permettre aussi aux enfants des temps de lecture où ils peuvent lire comme bon leur semble (à plat ventre, les pieds en l'air...) comme dans le reportage sur l'école en Suède.

Lire c'est intime, et en même temps c'est le monde. C'est moi et en même temps c'est l'autre. Quelle richesse inépuisable...

 

Bonne journée à vous! Beau printemps à venir et belles lectures en famille ou à l'école!

dents

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Voilà un article qui fait plaisir à lire! Je viens de découvrir ce blog en me promenant de liens en liens et je suis contente de l'avoir trouvé, je pense que je vais m'y plaire.
S
Bonjour,<br /> <br /> voici une nouvelle collection de livres jeunesse que je viens de découvrir:<br /> <br /> <br /> <br /> http://lacavernedesarah.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=tournez+la+page&submit_search=Rechercher<br /> <br /> <br /> <br /> la collection s'appelle "des petits mots pour les maux des petits", c'est très bien illustré et ces ouvrages expliquent bien les problèmes que peuvent rencontrer nos chères petites têtes blondes. :)
L
Bonjour, je voulais vous donner deux titres de livres qui bousculent un peu le sens habituel des choses. Ils ont été écrits par une amie passionnée par le sujet ! Le premier livre parle de la révolte des poules qui en ont assez de tout faire seules chez elles et le second met en scène un jeune kangourou qui veut porter son petit frère comme sa maman. Avec de très belles illustrations !<br /> <br /> <br /> <br /> http://celineriffard.canalblog.com/archives/2011/04/21/20948210.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.decitre.fr/livres/C-est-dans-la-poche.aspx/9782362660450
C
Moi aussi j'adore Claude Ponti, c'est un joyeux bordel, plein de poésies, plein d'imagination, c'est drôle...le problème pour moi c'est que choisir un bon livre jeunesse requiert du temps et du temps je n'en ai pas !<br /> <br /> Idée si tu veux constituer une biblio sympa avec des livres quasi neufs pour pas chers : livres d'occasion (moi j'achète souvent sur gibert joseph sur internet car pas le temps d'aller fureter en magasin) ou Emmaüs ou les vide-greniers, parfois on trouve des perles ...<br /> <br /> J'aime bien Kirikou car la sorcière n'est pas simplement méchante. Elle l'est devenue car elle a reçu une flèche. Je n'aime pas quand c'est tout noir ou tout blanc, dans la vie ce n'est pas comme ça ! Mon fils a du mal, pour lui il y a les personnes gentilles et les personnes méchantes. j'essaie de lui expliquer que parfois on a des comportements des deux en lui donnant l'exemple de notre ancienne voisine : un jour elle était agréable, prête à rendre service, à me donner des habits pour ma fille, à donner des meubles pour ma soeur pour équiper son logement et le lendemain à insulter mon fils de tous les noms tout simplement parce qu'elle était très fatiguée.<br /> <br /> il y a un livre que j'adore ça s'appelle Le prince tigre<br /> <br /> http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=le+prince+tigre&product_type=Book&x=25&y=9<br /> <br /> j'adore le passage où la tigresse se souvient de la souffrance qu'elle ressentait lorsque ses petits ont été tués et elle arrive à ne pas faire de mal à Wen. mais c'est vrai que la plupart des livres sont moralisateurs. d'ailleurs je suis comme toi je suis de plus en plus sensibilisée à chaque texte. D'ailleurs j'ai déjà fait un tri des livres que je n'aime pas car je n'aime pas transmettre certaines idées ou valeurs à mes enfants, je les ai mis de côté pour les donner.
Publicité