Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
27 mars 2012

Tu peux toujours courir, Jo Hoestlandt

9782092504307

     Je viens de lire un livre super touchant, émouvant, poétique à mes enfants ce soir http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/25041-tu-peux-toujours-courir

Un livre pris "par hasard" à la bibliothèque (pas vraiment par hasard, je connaissais déjà cette auteur que j'aime beaucoup.): Jo Hoestlandt (elle écrit souvent dans les magazines Bayard)

Un très beau livre sur la différence, l'exclusion, la souffrance, un livre qui parle des enfants précoces, mais pas que... Un livre qui fait rire, qui fait rêver, qui fait pleurer.

 ‎"_ Les fous, ça n'existe pas, Johny.

 ‎_ bah si, tout de même, peut-être pas ta mère, mais...

 ‎_ Non, ca n'existe pas. Il y a juste des gens qui souffrent très fort, trop fort de choses que les autres ne comprennent pas... Ils ont mal, très mal quelque part, mais ils peuvent pas dire où.... Faut deviner..."

 

‎"Quand j'étais avec les autres, dans une école ordinaire, ils n'arrêtaient pas de se moquer de moi. Ca me faisait peur. Et quand j'ai peur, je me mets en colère et... je hurle. Et après, j’attrape très mal à la gorge et je ne peux plus parler... Plus parler du tout. Pendant des semaines des fois."

 

C'est pour les enfants de 6-8 ans, et ça se partage sans modération. Ca parle de Prévert, ça parle de la souffrance d'école. C'est subtil et c'est émouvant. Et ca plait aux enfants (mes 2 garçons de 7 et 10 sont restés les oreilles grandes ouvertes du début à la fin et idem avec toute une classe de CM1-CM2 )

Ca me fait penser à une phrase qu'avait eu mon fils en début d'année pour sa soeur qui rentrait en petite section:

"Prune, elle a l'école triste ce matin" :)

 

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité