Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
28 mars 2012

reprise éducation nationale

Voilà, m'y revoilà... la décision a été prise rapidement suite au passage de mon fils dans le privé et à la nécessité d'assurer financièrement. Je reprends le chemin de l'éducation nationale mardi prochain. A mi-temps dans un premier temps.

 

J'ai visité ma future école mardi dernier. Et depuis, c'est l'explosion des émotions.

J'ai senti un noeud d'angoisse oppressant à l'instant même où j'ai renoué avec le jargon de l'éducation nationale. Les obligations, la grosse machine qui tourne toute seule, les il faut qu'on, on doit, c'est nécessaire, c'est comme ça et pas autrement. La paperasse, les échéances, les résultats...

Et tout de suite, j'ai senti la difficulté que je vais avoir à exister dans ce système-là. Ma difficulté à intégrer une équipe éducative, à exposer ma manière de fonctionner sans entrer dans la justification, sans être sur la défensive. Je sais que ça prendra beaucoup de temps. C'est un trop gros chantier pour moi.

C'est extrèmement douloureux à vivre. Ca semble insurmontable. Il s'est passé trop de choses entre l'école et moi.
Et en même temps la grande envie, le désir d'y arriver.

Alors à côté des moments de panique profonds, je cherche des pistes concrètes pour prendre les choses en main.

Ce que je sais faire, et ce qui me porte, c'est la relation aux enfants et aux familles. Alors, je vais axer mon énergie là-dessus.

Je me dis tout d'abord que ce qui est constructif dans ce poste délicat que je prends du jour au lendemain sans que quiconque en ait été informé, c'est d'entrer en contact avec les parents pour me présenter et présenter ma façon de travailler. Il reste peu de jours d'ici la fin de l'année, mais il n'empêche que je trouve ça important. Je vais avoir leurs enfants 2 jours par semaine.

J'ai donc écrit une lettre à l'ordi que je vais coller sur les cahiers de correspondance dès le premier jour. Pour me présenter, expliquer les matières dont j'aurais la charge, expliquer mes motivations, mes objectifs par rapport à la classe, mes choix pédagogiques. Et leur donner le moyen de me joindre par mail pour faciliter les échanges si nécessaire.

Parce que je me dis que ça manque. La plupart du temps, en tant que parents, on est à peine informés de ce genre de changements pourtant important dans le quotidien de nos enfants.

Je fais également 3 choix que j'explicite. 

- le fait que je ne donnerai pas de devoirs écrits (des leçons à revoir, des textes à relire, du matériel ou des documents à ramener pour préparer des exposés)

- le fait que je ne mettrai pas de notes sur les contrôles. Je suis obligée de faire des évaluations, de remplir les carnets, et de mettre des notes pour poursuivre ce qui est déjà fait dans l'école et dans la classe. Mais j'ai décidé de ne pas inscrire les notes à même les copies, de fonctionner uniquement par commentaires personnalisés et ciblés. Les élèves et les parents pourront bien sûr avoir accès aux notes s'ils en ont envie. Je vais voir ce que ça donne et si ca peut être intéressant comme fonctionnement.

- le fait que je vais travailler le double niveau en simultané (jusque là les cours étaient séparés et différents pour les CM1 et pour les CM2, moi j'ai l'habitude de travailler les mêmes cours mais d'approfondir différement selon les niveaux des élèves. Et bien sûr de ne pas avoir les mêmes attentes pour les évaluations)

 

Voilà quelques idées pour essayer de rendre le remplacement moins impersonnel. Prendre en considération les élèves, les parents. Investir le poste et lui donner l'importance qu'il mérite.

 

Je pense continuer à partager sur ce blog les outils que je vais mettre en place dans la classe. Voir ce qu'il est possbile de faire ou pas. Observer si ça apporte un plus, un mieux-être, si ça permet d'établir une relation de confiance et un plaisir d'apprendre.

Suite au prochain épisode.....

Bonne journée à vous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon courage, surtout, beaucoup d'énergie je crois et de patience. Quelle chance auront ces élèves avec une enseignante si ouverte et bienveillante, qui mettra tout en oeuvre pour que chaque enfant se sente bien en classe !toute sa vie on se souvient de ces enseignants "différents", passionnés, ouverts...quelle belle aventure ! J'aurais bien aimé lire la lettre que tu colleras dans le cahier de liaison, c'est possible ?
C
Bon courage,ma grande, ne t'inquiète pas ce sont les gens comme toi,qui font èvoluer les,choses.<br /> <br /> Gros bisous à,vous tous.<br /> <br /> Christiane
C
C'est justement d'instits comme toi dont les enfants de l'éducation nationale ont besoin. Tu peux par ta pédagogie et ta bienveillance redonner confiance à un enfant, lui renvoyer une image positive.<br /> <br /> Tu peux faire aimer l'école à un enfant, même si c'est 2 jours par semaine pendant 3 mois. On se souvient toute sa vie des maîtresse qui nous ont donné envie d'apprendre. <br /> <br /> SI tous les instits motivés et pleins de bonne volonté vont dans le privé le système n'ira pas en s'arrangeant.<br /> <br /> En tous les cas je te souhaite une bonne rentrée, beaucoup de courage et plein de bons moments avec tes élèves.<br /> <br /> bises
J
Tout à fait d'accord sur ta volonté d'être communicative et claire avec les parents.Tu vas de toutes façons être active et positive... Par contre, je ne suis pas certain qu'il faille que tu leur dises tout d'un coup, ni tout tout de suite, de manière à te laisser aussi un peu de temps pour prendre vraiment connaissance du milieu dans lequel tu vas évoluer... Bien sûr, tu gardes ton "fond" et tes "bases stratégiques",il est important que chacun sache que tu es "pro" (et pas bouche-trou) et que tu as des objectifs précis , mais, surtout vu ta situation et ta difficulté déjà à rentrer dans le système,il vaut mieux que tu restes un peu prudente sur la forme,et l'adapter pour la meilleure efficacité, de manière à ne pas te créer d'entrée des risques "a priori" dans le "relationnel", dans la sacro sainte "continuité", tout en te laissant un peu de temps pour jauger comment tout ça fonctionne (il peut même y avoir des gens intéressants ou ressources même chez les instits, une fois que tu auras pu gratter la carapace) etc.... N'hésite pas si tu veux qu'on en parle au téléphone
Publicité