Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
12 avril 2012

une journée comme une autre

Bonjour à tous,

Deuxième semaine et déjà ce sont les vacances pour moi :)

Chaque journée passée est vraiment intense et intéressante.

Y a des hauts, y a des bas. Mais j'ai envie de m'attarder sur les hauts!

Ce matin, quelques petits moments de grâce comme je les aime avec mon élève "décrocheur-perturbateur" bien accroché à son étiquette.

Au moment de lire à la classe la suite du roman (je leur fait une lecture à voix haute, un peu chaque jour), je l'ai pris à parti alors qu'il prenait un peu trop de place et je lui ai demandé si il avait envie de lire à ma place devant la classe. Il a pris le livre, il est entré dedans direct. Avec le sourire jusqu'aux oreilles.

1 point pour moi. Ca se savoure ce genre d'instants.

Il a lu un peu puis a été appelé dans une autre classe par un élève. Ce qui tombait bien, car j'ai pu reprendre la lecture pour ne pas perdre le reste de la classe. Le geste a suffi à l'apaiser. Il est revenu quelques minutes après et a écouté la fin de l'histoire sans un bruit.
Ils sont tous captivés par ce livre "Tu eux toujours courir". j'en avais parlé là.  Ils sont accrochés aux mots, à la suite, aux rebondissements, aux traits d'humour, et aussi aux passages plus sensibles. C'est un régal. Un plaisir partagé.

Deuxième moment chouette pendant le cours de maths. Je perds l'ensemble de la classe à chaque cours de maths. ils détestent ça et se dissipent pour faire passer le temps.
Je galérais avec un enfant qui passe son temps à râler à voix haute et à s'adresser aux autres à travers la classe en permanence.

J'ai demandé à mes deux élèves "dynamiques" :) de venir à mon bureau. J'ai fait l'exercice en tête à tête avec eux pendant que la classe travaillait en solo (ils peuvent chuchoter entre eux si ils ont besoin d'aide). 

Les deux ont joué le jeu à fond. Ils étaient contents de me montrer qu'ils comprenaient, qu'ils savaient.
Au moment de la correction collective, ils ont participé avec plaisir.
Je vais prévoir un roulement d'élèves à mes côtés plutôt que de me déplacer dans la classe pour l'instant (quand je me déplace je n'aide personne finalement, je passe mon temps à m'agiter et réguler le silence. Ca ne fonctionne pas).

J'ai compris que la classe n'est pas encore prête pour le travail en collectif ou en petits groupes, alors je revois mes prévisions. Je mets plus d'exercices individuels pour pouvoir reconcentrer tout mon p'tit monde. Ca va faire partie intégrante de l'apprentissage: "apprendre à travailler en groupe".

Et à 11H30, troisième bonne surprise! mardi j'étais embêtée car une élève s'est fait griffer par une autre pendant la récré. Gifler violemment. Elle était venue me voir pour en parler toute pleine de son émotion, de sa rage, de sa douleur. Je l'avais écoutée un peu mais je n'avais pas voulu immobiliser toute le temps de classe. Alors j'étais démunie. Je lui avais demandé de venir m'en reparler ce matin si elle voulait bien.

Elle est venue. Je lui ai proposé un temps de médiation à 11H30 avec l'autre élève (agresseur) et moi-même. Chacun était d'accord. Elles sont arrivées. Chacune m'a donné sa version. Elles avaient déjà plus ou moins résolu le problème entre elles depuis et ont pu en reparler au calme. Elles se sont rapidement mis d'accord. Elles sont reparties et j'ai senti que ça leur avait fait du bien d'avoir cet espace de parole.

Je mets en place depuis ce matin une nouvelle règle. Je leur explique que je me rends dispo pour eux à la récré + entre midi et deux pour discuter d'un différend ou d'une injustice. En contrepartie, je ne veux plus que ça vienne perturber le temps de classe que je veux être un temps d'apprentissage.

Le fait de m'interdire de donner des punitions me donne étrangement un garde-fou, m'oblige à chercher des solutions ailleurs, à ne pas être dans l'instantanéité.
Ca me plait. Ca me parle.

Ca devient un atout plutôt qu'un manque. C'est un exercice important pour moi. je suis vraiment dans l'expérimentation. Essayer de voir si c'est possible. Si ça permet d'arriver à enseigner et instaurer une relation de respect. C'est un pari.

.....

 

Bon, par contre, cet après-midi j'ai déchanté :(

Les 3 heures ont été bien éprouvantes avec quelques enfants qui prenaient toute la place. à prendre la parole, faire des commentaires, s'insulter, se lever, vouloir se frapper dans la classe... Youhou... Le désastre.

J'ai passé mon temps à ramener le silence, à exiger que tout le monde reste assis, à crier un gros coup pour les ramener à moi. Y a même un moment où j'ai dû intervenir physiquement pour arrêter un enfant qui voulait en taper un autre. L'enfer. La moralisation toutes les vingt minutes. Pfff tout ce que je déteste.

J'avais perdu tout le monde, j'ai ramé pour les rassembler. Chaud.

Bon à 16H30 , 3 élèves sont venus spontanément me présenter leurs excuses, ca m'a permis de discuter au calme avec eux. 

C'est vraiment difficile de gérer les égos. Quelques enfants ont besoin de prendre les devants, d'accaparer l'espace sonore et physique, de se faire remarquer. Ils s'ennuient, ils sont désabusés. Dur de les ramener. Dur d'instaurer un esprit de groupe, arrêter la compétition, le cassage, le "c'est moi le plus fort"... Le grand sentiment d'injustice qui les animent.  L'estime de soi dans les chaussettes.
Et entendre le fond de souffrance qui est derrière tout ça (ils parlent chaque jour de leur maitresse décédée par exemple). 

Ppppffff y a du boulot. Hauts les coeurs!

PS: le temps d'aide personnalisée qui existe maintenant est par contre hyper intéressant. Une à deux fois par semaine, en plus des cours, je prends 6 élèves en difficulté pour faire du soutien. Ca c'est du temps où je peux mettre en place un autre type de relation. Bien sûr je trouve ça absurde que les élèves en difficulté viennent une heure "de plus", mais ce temps là est utilisé pour faire des jeux, pour apprendre autrement, et du coup, j'aime bien. Et eux aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve cela super de lire un texte à tes élèves pour le simple plaisir. je trouve que l'école ne laisse pas suffisamment la place à l'imprévu, tout est fait dans le but de telle ou telle compétence et au final il n'existe plus de spontanéité.<br /> <br /> En tout cas, chapeau si tu réussis à trouver d'autres alternatives aux punitions. <br /> <br /> je te joins un lien que j'ai trouvé intéressant, celui d'un blog d'une enseignante, il y a bcp d'astuces, bcp de liberté dans sa classe et tout cela fonctionne plutôt bien ! Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> http://marine.baro.free.fr/wordpress/<br /> <br /> bonnes vacances !
Publicité