Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
6 mars 2013

Le Soldat Rose, Louis Chédid

Je voulais partager avec vous mon coup de coeur (vieux coup de coeur!) pour la comédie musicale de Louis Chédid: Le Soldat Rose.

Ca fait un moment que ces chansons-là me suivent. D'abord parce que je les aime! Les textes, les musiques, les interprètes( y a du beau monde, M, Alain SOuchon, Vanessa Paradis et d'autres!), l'histoire, la morale qui va bien, tout m'a plu direct. Pas de temps mort, pas de miêvrerie, c'est entrainant, c'est poétique, c'est du pur bonheur. Chez nous ça a été écouté, réécouté en boucle, ça nous a tous bercés, petits et grands. Enfin, parce qu'en classe, ça a toujours été chouette à travailler.

En 2008, avec ma classe de CM1/CM2 (Ma classe, parce que finalement je n'en ai eu aucune autre à temps plein!) c'était devenu notre projet de l'année. J'avais prévu un créneau théâtre dès Septembre (lectures, improvisations, exercices de respiration, sortie scolaire dans un théâtre...) et puis à partir du mois de janvier, on avait commencé à apprendre toutes les chansons du spectacle. J'amenais ma guitare ou mon clavier ou le CD et je chantais avec eux. Petit à petit, l'idée du spectacle s'est imposée. On a distribué les rôles, on a rajouté les textes entre les chansons, on a imaginé les accessoires, on a fabriqué un programme, on a créé les costumes en bricolant et en piochant chez le uns et les autres, on a regardé le spectacle en DVD et le spectacle a pris forme. Les élèves étaient enthousiastes, certains sont même allés voir sur Paris la reprise du spectacle qui tournait alors. Pour moi, c'était un régal de renouer avec le théâtre et d'y mêler les élèves. Au mois de Juin, on avait réussi à réserver la petite salle de spectacle de la ville (avec une vraie scène et des vrais fauteuils, et même un peu d'éclairage!) et on a pu faire une vraie représentation pour les familles. Chaque élève parlait ou chantait et moi à la guitare  j'étais sur le côté pour accompagner, encourager (et souffler si nécessaire!). Ca a été un moment très fort et très émouvant. J'ai adoré ça, et les enfants aussi.

A côté de ça, j'ai régulièrement chanté certaines chansons avec toutes sortes de classes de niveaux différents. Quand mon aîné était en MS, j'avais proposé à sa maîtresse de venir dans la classe avec ma guitare une matinée. Là aussi, ça a été un grand plaisir partagé. Et certains enfants ont continué à me faire des grands coucous dans la rue pendant des années! Adorable :)

Ca fait un moment que je n'ai plus touché à la partition, mais juste avant les vacances, c'est revenu me titiller et j'ai proposé au maître de ma petite dernière (MS) de venir dans la classe pour jouer à la guitare et chanter des extraits du Soldat rose. Il a accepté tout de suite. Et me voilà repartie pour répéter, peaufiner et améliorer cette mini présentation. Sauf que cette fois, j'ai des idées qui fourmillent par milliers. Je pense intégrer d'autres instruments de musique (en + de la giutare) pour varier les chansons (ils sont encore petits) et laisser les élèves les manipuler à la fin. Djumbé, cloches, oeuf, harmonica, xylophone. Peut-être inclure le violoncelle si je prends le temps de m'y remettre un peu plus sérieusement d'ici là et éviter de jouer trop faux :\

Ma fille du coup se prend au jeu, on se remet à écouter le DVD en boucle et les vacances tournent à l'excès autour du Soldat Rose. Peinture, musique, découpage, collage, bricolage, déguisement, tous les prétextes sont bons. Prune a des tas d'idées sympa pour le spectacle et prend le relais quand mon imagination se tarit (on a peint un chapeau en rose, elle a trouvé un moyen inventif et rigolo pour faire les lunettes bleues et roses de l'homme de ménage)

Voilà pour le programme de nos vacances qui s'annoncent plutôt roses :)

Et voilà un extrait de la chanson du soldat rose avec le magnifique chapeau -rose!- ça tombe bien, ma fille est encore en plein dans le rose ! Et ce spectacle a cet atout supplémetaire de justement bousculer les codes en terme de sexisme et d'idées reçues (rose pour les filles, bleu pour les garçons entre autre!), et ça j'adore!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité