Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
13 avril 2013

Spectacle musical dans les classes

J'ai passé une semaine au début du mois d'avril à présenter un spectacle musicale à partir du Soldat Rose de Louis Chédid dans 5 classes de différentes écoles du Val d'Oise, de la petite section au CM1. Ca a été une semaine particulièrement intense et une expérience passionante. J'ai adoré faire ce que j'ai fait :)

photo (4)

si c'est pas un portrait fabuleux ça!!!!!

J'ai proposé aux classes un spectacle d'une demie heure, seule avec mes instruments (guitare, violoncelle, djumbé, xylophone) et mes accessoires (images, poupées, jouets, chapeaux, lunettes, diapason ...). Ce spectacle reprenait l'histoire du Soldat Rose en alternant des moments contés et des moments chantés (extraits de certaines chansons: Le Soldat Rose, Tout le monde se presse, Chien et Chat, Le gardien de nuit, A demi-mots, Le petit chimiste, la panthère noire, lunettes bleues lunettes roses, un papa une maman, Love love love).

A la fin du spectacle, j'ai présenté mes instruments et proposé aux élèves un moment de manipulation avec des percussions (cloches, tambourins, oeufs, castagnettes, triangle, maracas...) sur la chanson Ani Couni (une berceuse indienne que la plupart des enfants connaissent pour l'avoir apprise à l'école). Ce moment de partage variait en fonction de l'âge des élèves. Avec les grands par exemple, j'ai pu faire plusieurs groupes avec des consignes différentes et des chefs de choeur pour donner les départs, ça rendait vraiment très bien, j'ai été bluffée. Et pour les plus petits, on a appris la chanson en battant le rythme tous ensemble avec les instruments. Avec mon matériel et le matériel des écoles, chaque enfant a pu avoir un instrument dans ses mains, ce qui était vraiment chouette. D'ailleurs j'avais craqué pour l'occasion et racheté quelques instruments, ça coûte vraiment pas grand chose et je suis ravie de les avoir à la maison, pour tous les enfants qui passent c'est un plaisir à chaque fois ET petite aparté importante pour moi à la maison ça permet à mes enfants de jouer à côté de moi quand je joue du piano par exemple plutôt que m'escalader toutes les 2 secondes. Ce qui est beaucoup mieux pour tout le monde...

Pour revenir à mon intervention dans les classes, ça durait une bonne heure.  A chaque fois, j'ai pris mon pied. J'adore ça, autant la représentation que l'atelier à la fin, j'adore passer de classe en classe, ne faire que passer.

Ca m'a permis de comprendre ça. Retrouver l'essence de ce qui me plaisait dans mon boulot d'instit sans les contraintes. Présenter un spectacle abouti et varié. Guetter ce p'tit instant de suspend dans la classe au moment où je posais mes doigts sur le violoncelle, entendre la concentration , les rires, les chantonnements, les corps qui se balancent un peu, accrocher les regards, surprendre, capter l'attention, susciter l'émotion.... j'aime la scène... c'est pas nouveau....

Je me suis même dit que j'aimerais faire ça plus souvent... C'était vraiment le format idéal. J'ai adoré aussi que tous les enseignants jouent le jeu pour m'accompagner devant leurs élèves en chantant Chien et Chat en duo avec moi. C'était chouette leur retenue au départ et sentir le moment où ils se laissent aller au jeu et prennent plaisir à chanter avec moi. Petite anecdote, j'ai adoré le premier jour quand une autre classe dans une des écoles est passée au moment du spectacle dans la salle de motricité. Tous les élèves sont restés debouts, happés par la musique, leur manteau à la main, incapables de regagner leur salle de classe .alors leur enseignante les a laissé regarder un p'tit moment. J'avais donc des élèves devant et derrière moi, c'était extra. Et complètement improvisé :)

Et jolie surprise quelques jours après pour clôturer l'aventure... Les enfants des 2 classes de maternelle m'ont fait la surprise de m'envoyer des tas de dessins avec leurs commentaires et leurs réactions notées par leur enseignante pour les grands, et des lettres dans tous les sens pour me remercier pour les plus petits... C'était vraiment très touchant. Et tout aussi touchant depuis de recevoir leurs petits coucous dans la rue le matin... Voici quelques extraits de tous ces jolis dessins (désolé pour la mauvaise qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone)

Un grand merci à tous les enseignants qui m'ont reçue dans leur classe, sans connaître finalement le contenu du spectacle au départ, juste parce qu'ils me faisaient confiance :) et un merci spécial à Christelle et Amanda... j'ai adoré pouvoir entrer dans votre univers et vous voir, dans vos classes, avec vos pitchounes.. C'était plutôt émouvant je dois dire ... :)

photo (1)photo (11)

photo (5)photo (8)

 

 

 

photo (12)

photo (13)

photo (16)

photo (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo (10)

photo

photo (2)

photo (9)

photo (3)

photo (15)

photo (14)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité