Je suis allée pour la première fois au RAM (relais assistante maternelle) lundi dernier avec le petit que je garde. La responsable du RAM propose certains matins un accueil pour un groupe d'assistantes maternelles (là nous étions 3 AM, et 6 enfants si je n'oublie personne..). Elle fait également venir une professionnelle de la crèche pour accompagner la séance (là c'était la psychologue, parfois ça peut être une psychomotricienne par exemple.)

Et... c'était super! Je suis ressortie enchantée :) On est restés sur place une bone heure et demie. 

Le RAM se situe dans les locaux de la crèche de Soisy. Il y a deux salles amménagées avec des jouets et des livres. Ce matin-là, on a eu droit à la piscine à balles, les enfants étaient ravis. La responsable propose également des activités pour les enfants. Là ils pouvaient préparer un cadeau pour la fête des parents. Le petit dont je m'occupe a donc pu faire de la peinture (c'était sa première fois!) et des gommettes pour préparer le cadeau que nous récupérerons la prochaine fois.

La rencontre s'est terminée par un petit moment en chanson... alors bien entendu j'ai proposé de ramener ma guitare la prochaine fois :) et l'idée a tout de suite emballé tout le monde! alors c'est parti, après l'école, la crèche :)

Je me suis sentie bien là-bas et le petit aussi, l'endroit est agréable et la responsable du RAM est particulièrement accueillante et bienveillante avec les enfants. Je suis partie pour venir là-bas régulièrement! (il y a possibilité d'y aller une fois toutes les 3 semaines environ, en fonction de la place)

Dans le même genre, on est allés visité la Ludothèque de Saint-Leu la forêt pendant les vacances. C'etait toooop! Tout comme j'aime! Et j'ai pu m'inscrire aux accueils assistantes maternelles tous les jeudis matins. On va commencer jeudi prochain, je viendrais vous raconter! 

Il y a vraiment plein d'initiatives chouettes qui existent tout autour de chez nous, pour peu que l'on ouvre l'oeil! Je suis toujours bien surprise de la qualité d'accueil que je trouve dans les lieux petite enfance, que ce soit pour des rencontres parents ou pour les professionnels. 

Nous commençons en tous cas à avoir des semaines ritualisées et ça me convient bien. Entre la bibliothèque, le RAM et la ludothèque... Je prends mes marques petit à petit. Et c'est un plaisir! Surtout que cet enfant-là est autant curieux que moi de nouveaux lieux et de nouvelles rencontres! ça tombe bien!

photo (10)