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SOPHIE et GERALDINE Assistantes Maternelles Agréées à Soisy-sous-Montmorency (95)
5 février 2012

Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur ce blog,

Je m'appelle Géraldine Blanc.
J'ai 31 ans et 3 enfants en âge d'être scolarisés ( Baptiste CM1, Thibault CP, Prune PS)
Je suis professeur des écoles en disponibilité. J'ai enseigné un an dans une classe de CM1/CM2. J'ai fait des stages et j'ai observé de nombreuses classes aux pédagogies diverses et variées.

J'aime l'école, j'aime enseigner.

Je ne supporte plus le système français traditionnel.
Les enfants qui roulent roulent tout seul. Mais au moindre grain de sable dans la grande mécanique de l'éducation nationale, la machine s'emballe et nous entrons avec nos enfants dans un cercle vicieux destructeur.

Mon grand garçon s'est fait malmener par ce système à l'entrée au CP quand nous avons découvert ses difficultés face à l'écriture. Il est dysgraphique. Nous avons enchainé les psys, les spécialistes, afin de comprendre ce qui n'allait pas chez Baptiste, pourquoi était il différent. Nous avons fini par dire stop.
Où commence la différence? Chaque enfant est unique et différent des autres. Ce n'est pas aux psychomotriciens, orthophonistes, psys... de faire entrer nos enfants dans le moule d'une institution qui s'essouffle.

A l’entrée du CE2, Baptiste a fait un blocage complet par rapport à l’écriture. C’était l’année dernière, après des semaines de lutte contre un enfant qui ne voulait plus aller à l’école, nous avons choisi de le déscolariser au mois de novembre. Son frère(GS) a suivi le mouvement quelques mois après.
Nous avons passé une année extraordinairement riche et renversante. J'ai découvert des horizons que je n'imaginais même pas en côtoyant les réseaux non scos (non scolarisés). J'ai découvert le lâcher prise face aux apprentissages, les apprentissages autonomes au rythme de l'enfant...

Cette année, ils sont retournés dans le système classique. Les galères reprennent.

Je ne peux plus supporter la tristesse, l'apathie, la soumission. Ils vont à l'école parce qu'ils sont obligés d'y aller. Où sont l'envie? Le plaisir? Le goût d'apprendre? Mes enfants s'éteignent de jour en jour.
Je ne veux plus râler contre ce système, le dénoncer et le regarder impuissante.

J'ai décidé de retourner observer les écoles alentours, privées, publiques, alternatives pendant plusieurs mois. Voir ce qui se fait. Voir ce qui est possible. M'en inspirer. L'ajouter à la somme de tout ce que j'ai déjà mûri depuis des années. Et me lancer.

Je voudrais créer une école. Une petite école. Une autre école. Pour mes enfants s'ils le souhaitent et pour d'autres enfants. Etre mon propre maître. Accompagner chaque enfant jusqu'au collège dans le respect de ce qu'il est.
Prendre en compte les difficultés, les différences, les blessures. Les considérer. Et être aux côtés de l'enfant pour l’aider à grandir tel qu'il est. Préserver le goût d'apprendre, le stimuler.

L'école ne sera certainement pas viable dès Septembre 2012. Mais si c'est possible, je commencerai avec mes enfants en attendant d'en accueillir d'autres en cours d'année et commencer une rentrée officielle en 2013.

Ce blog existe pour me permettre de partager mon cheminement, mes observations, mes bonheurs, mes découragements. Mais également pour entendre votre voix, parents, enseignants, pour apprendre de vos expériences et m’en inspirer tout au long de ma pratique.
Parce qu’à mon sens, l’école est le lieu où nous avançons ensemble, enseignants, parents, enfants, pour l’épanouissement de l’enfant. Je ne peux concevoir qu’une école qui soit ouverte.

Concrètement dans cette aventure, beaucoup de paramètres vont entrer en compte : l'aspect financier tout d'abord et le côté pratique avec les démarches diverses et variées. Mais aussi la mise en place d'une ligne conductrice pédagogique.

Je parle dès aujourd'hui de mon désir de création d’école. Je mets la barre haut exprès.

Je ne sais pas ce qu’il en sera au final. Je reprendrai peut-être simplement une classe au sein de l’éducation nationale. Mais je serai riche de cette phase d’observation et d’échange. Mais même si je n’ai qu’une seule classe dans une école traditionnelle, j’essaierai qu’elle me ressemble au maximum. Même au sein de la grosse machine administrative. Je vise l'idéal, et j'adapterai mon projet aux réalités qui se présenteront sur mon chemin, sans perdre mon objectif premier: faire de l'école un lieu d'épanouissement dans lequel l'enfant est respecté, écouté et pris en compte comme une personne à part entière.


Pour naviguer sur ce blog, j’ai créé plusieurs catégories:
- Journal de bord: pour faire le point régulièrement, savoir là où j'en suis

- L'école à la maison: pour mettre en lien avec mon blog précédent : le Blogabaptiste, qui fait part de notre expérience d'école à la maison. Pour partager les réflexions que je peux avoir avec les personnes que je connais et qui pratiquent l'IEF (instruction en famille). Parce que ce qu'ils mettent en place est très intéressant et innovant.

- Observations et réflexions: comptes rendus de ce que je retire de mes visites dans mes écoles, de mes lectures, de mes échanges, de ce que j’apprends pour faire mûrir mon projet.

- Partage d'expériences: cette rubrique est plus en lien direct avec vous. Vous avez la parole ! Je voudrais vous poser des questions, réfléchir avec vous sur ce que vous aimeriez trouver à l'école, en tant que parents. Parce que dans mon idée, cette école dont je rêve serait une école ouverte aux parents.

- Projet d'école: poser noir sur blanc l'évolution de mon projet d'école. Quelle école je veux, quelles valeurs, quels objectifs, quel fonctionnement....

- Liens: liens vers des textes ou des sites que je trouve intéressants et qui stimulent ma réflexion.

 

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Commentaires
C
C'est marrant, à te lire, je me dis : c'est tout à fait moi ! Sauf que je suis en collège et dans la Loire et que, bien qu'y ayant pensé très fort, je n'ai pas sauté le pas de l'IEF pour mon ainée quand on a eu des soucis... Mais cela me taraude toujours surtout maintenant que la seconde arrive en âge d'entrer dans ce moule... Et a envie d'y aller...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment, j'essaie de rencontrer des parents motivés par ce type de projet/réflexion dans mon petit coin mais ce n'es tpas simple ! <br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, bravo ! Je te suivrai avec plaisir !
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