Les manuels scolaires véhiculent-ils des images sexistes? (le café pédagogique)
Je viens de me réabonner au café pédagogique, et j'ai trouvé un article intéressant sur des études à propos des manuels scolaires. Ces livres d'histoire, de lecture, de français véhiculent encore aujourd'hui des images sexistes, des stéréotypes filles/garçons et de ce fait distribuent des rôles et ferment de nombreuses portes tout au long de la scolarité et au moment de l'orientation professionnelle ...
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/jdf2012_5.aspx
Ce sujet des étiquettes immuables filles/garçons me tient beaucoup à coeur. Filles et garçons sont différents de fait. Il ne s'agit pas de les croire ni de les rendre interchangeables.
Mais la société actuelle enferme chacun dans des catégories absurdes qui n'ont rien à voir avec la différence sexuelle.
Pourquoi le rose, les poupées, les dinettes, le dessin pour les filles? Quel rapport avec le fait d'être une femme?
Il n'y a qu'à entrer dans un mauvais magasin de jouet et voir qu'il y a peu d'espoir pour un changement des mentalités... Il faut beaucoup de confiance en soi et de certitudes à un petit garçon pour oser entrer dans les rayons guimauves des filles. Et pour celui qui restera de son côté du rayon, il n'aura aucune chance de trouver un jouet rose, une poupée ... et inversement (ceci dit la pression est encore plus forte sur les garçons, avec la peur cachée ou avouée de les mener vers l'homosexualité.)
La société confond tout, et l'école ne permet guère de dépasser ces clichés car elle en véhicule tout autant. Et aujourd'hui, je pense sincèrement qu'il est plus difficile d'être un petit garçon à l'école. On leur préfère souvent les filles, plus sages, plus scolaires, moins remuantes ...
Pourtant la fille et le garçon, l'homme et la femme, dans leur différences fondamentales se situent au-delà de ces clichés rabaissants et stigmatisants pour tous. En tant qu'enseignante je trouve qu'il est primordial de se jouer de ses étiquettes, d'en faire prendre conscience aux enfants pour leur permettre de les dépasser. Leur affiner un esprit critique sur ces images d'Epinal pour leur laisser le plus grand nombre de portes ouvertes. Ces clichés existent, il ne s'agit pas de les ignorer, mais plutôt de les dépasser, de s'en affranchir autant que possible (ou de s'y complaire en toute connaissance de cause quand l'envie nous en prend)
Cela permet surtout d'accéder au respect de l'autre, dans sa différence, dans son altérité.
Non, la danse, le dessin, l'écriture appliquée, le goût du soin ce n'est pas réservé aux filles.
Non, les maths ou les sciences ne sont pas réservé aux garçons.
Oui en tant que garçon tu as le droit de pleurer, de ne pas être le plus fort, de te tromper, d'aimer le rose, les coeurs, d'avoir les cheveux longs, d'avoir peur...
Oui en tant que fille tu as le droit de jouer au foot, de grimper aux arbres, de crier, de te défouler, d'avoir les cheveux courts, de dire non ...